Publie le : 2017-05-30 09:49:58
Par : Carlile Max Dominique Cerilia

CARE/LIV, voilà comment on fait vraiment connaissance avec les livres.

Y a pas plus romantique qu’un long tête à tête avec un bon livre. Ce que l’on souhaite le moins du monde, dès lors, c’est être dérangé. CARE/HAITI se donne la tâche de provoquer ces rencontres amoureuses. Elle facilite la lecture des livres étrangers (belges et français) en Haïti, toutes les catégories. Dans cette partie du monde où une personne sur dix semble s’intéressée à la lecture, voilà une façon des plus audacieuses de faire la guerre aux mauvaises habitudes.      

Il est à peine 9 heures, ce lundi de 22 mai, le soleil luttait contre l’asphalte noir. Une assez forte chaleur flânait dans l'air lourd. Lorsque, je grimpais à pas rapide cette légère pente de la rue « Grégoire » après avoir laissé les imposantes « place et église Saint-pierre », en plein cœur de Pétion-ville. Je n’ai pas mis longtemps avant de tomber sur un gros bus, garé au numéro 92, sur ma gauche. J’ai cogné contre la grande barrière jaune, où un gardien ouvre après m’avoir identifié. J’ai dû laisser une pièce d’identité à l’accueil, puis récupérer une carte de visiteur.

Une fois que j’ai eu l’accès, j’ai longé la grande cour jusqu'à la librairie, là se déroulait la vente. Cela faisait plus d’un mois qu’une équipe de CARE/LIV, Mme Atoinette Vigreux, Mirlande Lafortune, Judith Africo et M. Inosan (ainsi qu’on l’appelait) faisait les préparations. Elle se tiendra du au vendredi. Pour une vente spéciale, je l’ai estimé digne de ce nom.

 Mis à part cette longue mèche d’élèves qui patientait sur la cour, à l’intérieur, les gens marchaient les uns sur le pied des autres. Au fond de la salle rectangulaire, une véritable rencontre fusionnait gens et livres ; directeurs d’écoles, enseignants, élèves, étudiants et autres… avaient la tête fourrée dans les livres : poésies, théâtres, contes et nouvelles, classiques pour les plus jeunes, biographies, langues et expression française, littérature, société, politique, romans classiques en grande majorité… pour ne citer que ceux-là.

Certains savaient exactement ce qu’ils venaient chercher : « je cherche Jean Paul Sartre. J’ai laissé mon cours exprès pour venir ici. », a lancé un étudiant. D’autres pas, comme ces ados qui qualifiaient un roman de beau rien qu’en lisant son titre. Et d’autres, voulaient s’approprier un même titre… dans la salle murmurante où tous, rodaient autour des tables et étagères remplis de livres, classés par genres et ordre alphabétique, on pouvait facilement contempler les titres qui dansaient dans l’air épicé. 

De plus, pas besoin d’avoir gros pour envisager un livre chez Care ; trois maigres prix tiennent la route : 20, 35 et 50 Gourdes HT. Une vraie aubaine ! Elle offre là, le moyen d’avoir gros pour un petit prix. Beaucoup n’en croyaient pas leurs oreilles ! Une bonne occasion de s’offrir sa bibliothèque privée et de s’initier à la pratique de lecture. 

La journée s’est déroulée dans ce décor pimenté. Une folle aventure de va et vient de gens qui tournaient autour des livres. Au final, les derniers clients partaient, chacun son carton de livres à la main, visage rieurs. Lorsque, Mme Vigreux m’a sorti un : oufff ! Misère ! visage fatigué. Je pouvais facilement le remarquer. Satisfaite pourtant de la journée qu’elle la qualifiait, grosso modo, de : « réussite ». 3 heures et demi, l’équipe dressait son bilan ; un seul souci pèse sur la journée et retenait les attentions : des ados qui ont choisi des livres pour adultes pour leur usage personnel. Il est bien difficile pour les ados, de se dissuader des titres qui leurs parlent avec l’amour et des faits en première couverture. Ce qui devrait faire l’intérêt des responsables l’école qui les accompagnaient.   

Voici une CARE en train de nous offrir de l’or sur un plateau de livre. Croyez-moi, là-bas, les sens parlent plus densément. On y tombe sur n’importe quel livre, quelque soit son niveau d’importance. Si ma parole ne vous suffit pas, passez les voir un de ces jours. Vous avez déjà l’adresse ! Vous y verrez par vous-même.  

Carlile Max Dominique Cerilia

radioteleinedit.com       

 



BIOS (Bloc D'innovateur Pour L'optimisation d'un Systeme)

Veuillez Nous Contacter pour toutes les services Informatique (Création de site internet, Création d'application bureautique et Mobile, Maintenance etc...)

Visiter Notre Site Web